Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pneus, moteur : pensez à faire les niveaux

La veille de votre départ, vérifiez que votre voiture est en pleine forme. Rendez-vous à la station-service la plus proche pour faire la pression des pneus. Une opération qui se fait idéalement à froid, quand la voiture n’a pas encore roulé. Sinon, il vous faudra ajouter 0,3 bars à la pression recommandée par le constructeur. N’oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours ! Ouvrez le capot : c’est le moment de vérifier que le niveau d’huile est bon, ainsi que celui des liquides de refroidissement et de frein. Pensez aussi à refaire le plein de liquide lave-glace. L’idéal, c’est de programmer une révision un ou deux mois avant votre départ en vacances. En plus d’une vérification générale de l’état mécanique de votre voiture, le garagiste contrôlera le fluide réfrigérant du circuit de climatisation, bien utile en plein été !

Extérieur du véhicule : faites une rapide tournée d’inspection

Vignette d’assurance à jour, plaques d’immatriculation propres et lisibles : un examen rapide de l’extérieur de votre voiture vous permet de voir que tout est en règle. Profitez-en pour vérifier l’état de votre carrosserie. Si votre voiture roule souvent en ville, il est possible que des éléments d’accastillage (rétroviseur, pare-chocs, phares, feux arrière) aient subi des chocs lors de manœuvre de stationnement. Il est important de vérifier que tout fonctionne et que vous ne risquez pas de perdre des pièces sur la route ! Pour finir, offrez un lavage complet à votre voiture, en insistant notamment sur votre pare-brise, pour une vision irréprochable au moment de prendre la route.

IMAGE ARTICLE 2-990 x 550_desktop.jpg

Photo Getty Images

 

 

 

 

Dans le coffre : n’oubliez pas les accessoires de sécurité et les outils

Première chose à regarder en ouvrant votre coffre : avez-vous bien le triangle de signalisation ? Cet accessoire de sécurité est obligatoire en cas de panne (à placer à au moins 30 mètres en amont de votre voiture). Idem pour les gilets fluorescents : la loi prévoit qu’il en faut au moins un pour le conducteur. L’idéal est d’en avoir pour chacun des passagers. Prévoyez une petite boite à outils avec les éléments suivants : ampoules et fusibles de rechange, câbles de démarrage, lampe de poche, pince, ruban adhésif, gants… Vérifiez que votre cric et la croix de démontage des roues sont bien présents, ou à défaut le compresseur à air fourni par le constructeur si vous n’avez pas de roue de secours.

Itinéraire : programmez votre GPS

Vous partez pour une région que vous ne connaissez pas ? Préparez votre itinéraire à l’avance, en évitant les tronçons les plus dangereux ou les centres-villes. L’idéal, c’est d’entrer votre parcours dans votre GPS, vous n’aurez plus qu’à le suivre tranquillement le jour J. Prenez également connaissance des prévisions de trafic routier afin d’éviter de partir les jours de forte affluence.

Habitacle : pensez aux voyageurs

En tant que conducteur, vous penserez à vous arrêter toutes les deux heures, histoire de vous détendre un peu, voire de faire une petite sieste réparatrice… Pensez aussi à vos passagers : si vous voyagez avec des enfants en bas âge, il faudra prévoir des pauses plus fréquentes. Ne négligez pas les boissons et la nourriture, le voyage peut être long et les aires de restaurations très encombrées un jour de départ. Pensez à la glacière et si vous avez de la place, optez pour un modèle électrique : branchée sur une prise 12 volts dans l’habitacle ou le coffre, ce petit réfrigérateur itinérant gardera au frais bouteilles d’eau, fruits, etc. Enfin, sachez que s’il n'est plus obligatoire de posséder un éthylotest dans son véhicule depuis le 22 mai 2020, il reste conseillé, surtout à la perspective de soirées barbecue estivales !

Trajet : simplifiez-vous la vie

Si vous devez emprunter des autoroutes à péage, il peut être judicieux de souscrire un abonnement à un système de télépéage. Vous éviterez ainsi une attente parfois longue aux barrières de péage en empruntant des files réservées, et ce pour un coût mensuel minime. Bonne route !

IMAGE ARTICLE 1-990 x 550_desktop.jpg

Photo Getty Images

 

 

 

 

Pour plus de renseignements, contactez l’un de nos experts auto au :
09 70 60 60 28
du lundi au vendredi de 9h à 18h30, prix d'un appel normal depuis un poste fixe

 

trouver mon véhicule

 

Article à caractère informatif et publicitaire

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

 

 

Agilauto


Agilauto est une offre de Crédit Agricole Consumer Finance, filiale à 100% du groupe Crédit Agricole, acteur majeur du crédit à la consommation, qui propose des solutions de financement et services sur mesure, pour accompagner les projets de nos clients, particuliers ou professionnels.

Vous cherchez un véhicule ?


Choisissez la voiture qui répond à votre projet dans le catalogue ou configurez la ! Remplissez le formulaire, un conseiller expert vous rappellera pour finaliser votre recherche.

A lire sur la même thématique