Choisir la LOA (location avec option d’achat) pour l’acquisition de votre voiture est un bon moyen de maîtriser votre budget auto. Un atout à ne pas négliger en période de rentrée, marquée par une hausse généralisée du coût de la vie.

 

Avec un prix d’essence à plus de 2 euros le litre , une augmentation de 10 à 25 % du prix des fournitures scolaires et une inflation à près de 6 % , le budget de rentrée des Français est fortement impacté.

Face à ces contraintes financières, chaque famille s’adapte et tente de trouver des solutions pour limiter ses dépenses. Mais certains achats ne peuvent pas toujours être reportés, comme celui d’une nouvelle voiture. Dans de nombreux cas, la location de voiture (leasing) ou la location avec option d’achat (LOA) peuvent être une solution pour maîtriser vos dépenses.

 

Acheter ou louer votre voiture : quelle est la solution la plus avantageuse ?

 

Est-il plus intéressant pour vous d’acheter ou de louer votre voiture ? Pour répondre à cette question, sachez que c’est surtout l’usage que vous souhaitez faire de votre voiture qui doit guider votre décision.

Vous pensez faire moins de 10 000 km par an ? L’achat peut être intéressant. Si vous souhaitez financer cet achat avec un crédit auto, vous pouvez choisir d’étaler son financement sur 84 mois par exemple Côté frais d’entretien, pas de mauvaise surprise en vue a priori : le faible kilométrage parcouru chaque année au volant de votre voiture ne va pas engendrer de grosses dépenses.

La donne change pour les automobilistes qui roulent davantage : trajet domicile-travail, conduite des enfants à l’école et aux activités, longues distances pour les vacances… Au-delà de 10 000 kilomètres par an, la location avec option d’achat (LOA) peut apparaître comme la formule la plus économique. Elle vous met à l’abri d’une décote annuelle importante (de 20 à 25 % pendant les premières années), de la vétusté de votre voiture ou encore d’une revente plus difficile sur le marché de l’automobile d’occasion.

Bref, la LOA a de sérieux arguments à faire valoir !

 

La location avec option d’achat : comment ça marche ?

 

La LOA vous permet de disposer d’un véhicule neuf en contrepartie d’un loyer versé chaque mois à l’organisme gestionnaire de la location, qui reste propriétaire de la voiture. La durée de la LOA est généralement de deux à cinq ans.

Lors de la signature du contrat de LOA, vous pouvez verser un apport, qui représente généralement 15 à 30 % du prix initial de la voiture. Ce premier loyer majoré sert alors de base de calcul aux loyers suivants.

À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter la voiture à un prix qui tient compte du montant des loyers déjà versés. Vous pouvez aussi tout simplement choisir de rendre le véhicule. En clair, vous profitez des avantages de l’achat et de ceux de la location.

 

La LOA, la solution idéale pour cette rentrée !

 

La LOA est une solution de financement simple et entièrement personnalisable, assurément adaptée à la gestion d’un budget familial. La flexibilité de la formule permet en effet de revoir les termes du contrat en fonction de l’évolution de vos besoins. Durée, kilométrage, ajout d’une assurance ou de prestations complémentaires, voire changement de gamme de véhicule.

En optant pour la LOA, vous profiter selon votre choix aussi de loyers réduits et connus à l’avance. Ils peuvent être plus faibles qu'avec un crédit à la consommation classique.

Choisir la LOA, c’est également pouvoir disposer d’une voiture neuve ou récente parmi les meilleurs modèles du marché. Une alternative intéressante à la recherche d’un véhicule d’occasion, qui nécessite d’être en permanence à l’affût de la bonne version et de vous déplacer parfois loin de votre domicile pour trouver la perle rare !

Côté entretien, vous pouvez choisir de vous mettre à l’abri de mauvaises surprises. Pannes moteur, crevaisons ou encore bris de glace peuvent être pris en charge via un contrat d'entretien optionnel. Selon la formule, vous pouvez même vous faire dépanner sur place.

 

Article à caractère informatif et publicitaire
 

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.