Par temps de canicule, prendre le volant ne s’improvise pas, surtout si vous avez de la route à faire. Voici quelques recommandations pour voyager dans de bonnes conditions, vous et votre famille.

 

Les vacances d’été approchent et vous avez prévu de vous rendre sur votre lieu de villégiature avec votre voiture. Si vous avez plusieurs centaines de kilomètres à parcourir, apprenez à déjouer les pièges des fortes chaleurs.

 

Avant de partir : vérifiez l’état de votre voiture

 

Les fortes chaleurs estivales peuvent mettre le moteur et les équipements de votre voiture à rude épreuve. Avant de prendre la route, ne négligez pas la vérification des points suivants :
 

  • contrôle de l’état et de la pression des pneumatiques ;
  • contrôle du niveau d’huile ;
  • contrôle du niveau de liquide de refroidissement ;
  • contrôle du niveau de liquide de frein ;
  • contrôle du niveau de liquide lave-glace et appoint avec un produit anti-insectes.

 

Pensez à faire nettoyer le circuit de climatisation et changer le filtre d’habitacle. Vous serez ainsi certain de pouvoir profiter d’un air rafraîchi sur le trajet et pendant toutes vos vacances.

 

Vérifiez également le niveau de la batterie. Si elle est ancienne (plus de 5 ans), il est plus prudent de la changer. Indispensable au bon fonctionnement des équipements électriques, la batterie doit en effet être en pleine capacité, hiver comme été. Elle fournit une énergie importante pour la climatisation de l’habitacle comme pour le refroidissement de votre moteur grâce au ventilateur.

 

S’il vous arrive d’être pris dans les embouteillages lors de vos déplacements quotidiens ou occasionnels, c’est une bonne occasion de vérifier que votre moteur ne chauffe pas. Voyant sur le tableau de bord, bruit du ventilateur qui se déclenche: guettez les signes d’une surchauffe potentielle, qui pourrait s’avérer catastrophique pour la mécanique lors d’un long trajet sous la chaleur.

Équipez-vous pour rendre le voyage plus agréable

 

Maintenant que votre voiture est en parfait état pour affronter les kilomètres par temps chaud, pensez à vous et votre famille. Prévoyez de l’eau en quantité pour désaltérer tous les passagers et un brumisateur pour rafraîchir nuques et visages.

 

Habillez-vous légèrement en privilégiant des textiles respirants. Vous pourrez ainsi régler la climatisation de manière progressive. Ne dépassez pas 6°C d’écart avec la température extérieure afin d’éviter tout choc thermique en sortant de l’habitacle.

 

Si vous comptez pique-niquer sur la route, faites l’acquisition d’une petite glacière à brancher sur une prise 12 volts de la voiture. Outre une ou deux bouteilles d’eau, vous y stockerez des produits frais et des fruits pour votre repas.

 

Pensez également au confort de vos petits passagers et investissez dans des pare-soleil de type « chaussette ». Facilement enfilés par le haut de la portière, ils protègent très efficacement des rayons du soleil et facilitent l’endormissement des plus jeunes.

Sur la route : conduite relax et pauses fréquentes

 

Au volant, adoptez une conduite tranquille : ne poussez pas le moteur dans les hauts régimes lors des phases d’accélération. N’oubliez pas que votre véhicule est plus chargé qu’à l’habitude (passagers, bagages, voire remorque !) : la mécanique est plus fortement sollicitée, même à une allure de croisière raisonnable.

 

Passagers comme voiture ont besoin de faire des pauses. Arrêtez-vous au moins toutes les deux heures, en privilégiant des aires d’autoroutes ou des lieux de stationnement largement ombragés. Profitez-en pour ouvrir toutes les fenêtres de la voiture pour renouveler l’air ambiant. Rafraîchissez-vous aux points d’eau à disposition ou avec votre réserve d’eau.

 

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, prêtez particulièrement attention à eux. En cas de fortes chaleurs, ils peuvent rapidement se déshydrater et avoir un coup de chaud. Joues rouges, peau chaude et sèche, soif importante, yeux tirés, pleurs inhabituels, maux de tête sont autant de signes qui doivent vous alerter sur l’éventuelle hyperthermie de votre enfant. Pour éviter ces désagréments, donnez-lui régulièrement à boire et multipliez les pauses.

 

Enfin, le mieux est d’éviter les heures les plus chaudes (de 11 heures à 16 heures) pour prendre la route. L’idéal est de rouler de nuit, sous réserve de pouvoir se relayer au volant pour éviter tout risque d’endormissement.

 

Arrivée à destination : conservez les bons réflexes

 

Sur votre lieu de vacances, continuez d’adopter les bons gestes : climatisation modérée, conduite coulée et hydratation régulière de toutes les personnes à bord, même pour de petits trajets. Voiture comme passagers vous en seront reconnaissants !

 

Article à caractère informatif et publicitaire

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.