Vous dotez certains de vos salariés de voitures de fonction ? Même si les véhicules appartiennent à votre société, ce sont les conducteurs qui sont responsables de leur voiture quand ils prennent la route. Raison de plus pour les sensibiliser aux bons gestes à adopter au volant.

 

Avantage en nature très apprécié des collaborateurs, le véhicule de fonction mis à leur disposition appartient à votre société. Mais l’usage qu’ils en font reste soumis à leur responsabilité. Attitude au volant, respect des conditions de sécurité, entretien du véhicule, écoconduite : voici quelques conseils pour que vos salariés profitent pleinement de leur véhicule.

Conseil n° 1 : invitez à vos collaborateurs d’adopter une conduite exemplaire

Expliquez-leur que si un accident survient lors d’une utilisation privée, la responsabilité des dommages incombe intégralement au salarié. Rappelez-leur également que la franchise est toujours à la charge du salarié lors d’un usage privé comme professionnel.


Même si l’usage de leur véhicule leur est exclusivement réservé, il est important que vos collaborateurs gardent à l’esprit que leur voiture de fonction appartient à votre entreprise. En d’autres termes, leur attitude au volant doit être irréprochable sous peine de nuire à l’image de votre société, surtout si le véhicule est décoré aux couleurs de l’entreprise ! À la remise des clés, un premier niveau d’information sur ce sujet est indispensable.

Conseil n° 2 : encouragez-les à participer à des sessions de prévention routière

Au-delà des consignes et des rappels que vous pouvez faire passer directement à vos salariés, organisez régulièrement des sessions de sensibilisation à la sécurité routière en entreprise. Informer et former est la meilleure façon de prévenir les risques et de responsabiliser chacun.

Conseil n° 3 : responsabilisez-les sur l’entretien des véhicules

Il est important que vos collaborateurs maintiennent leur véhicule de fonction en bon état. Vérification régulière des niveaux, respect des plannings d’entretien en concession, ménagement de la mécanique et de la carrosserie, nettoyage… N’hésitez pas à leur rappeler ces impératifs au moment de la remise des clés.

Conseil n° 4 : avertissez-les sur les procédures adoptées en cas d’infractions

En cas d’infraction au Code de la route, ce sont vos collaborateurs qui sont pleinement responsables. S’il y a quelques années encore il était possible de passer entre les mailles du filet pour les retraits de points dus à un excès de vitesse, aujourd’hui votre entreprise est tenue de désigner tout salarié « flashé » au volant de son véhicule de fonction.

Conseil n° 5 : sensibilisez-les à l’écoconduite

Toute entreprise doit jouer son rôle en matière de transition énergétique, particulièrement sur les sujets de mobilité. De la même façon que vous pouvez organiser des sessions d’information sur la sécurité au volant, prévoyez également des temps pour former vos salariés à l’écoconduite. Les aider à avoir modérer leur vitesse ne peut qu’avoir un impact positif pour la planète et le budget carburant de votre flotte de véhicules de fonction !
 

Vous pouvez également prévoir un document remis à chaque salarié lors de la réception de sa voiture de fonction, qui synthétise les bons gestes de l’écoconduite :
 

  • une vitesse réduite de 10 km/h par rapport aux limites autorisées permet d’économiser jusqu’à 10 % de carburant et de réduire les émissions de CO2 de 12,5 % ;
  • le respect des temps de chauffe, l’adoption du bon rapport de boite de vitesses et le renoncement aux brusques accélérations sont également des facteurs d’économie de carburant ;
  • la vérification régulière de la pression des pneus évite de rouler sous-gonflé, et donc de consommer plus de carburant ;
  • ne recourir à la climatisation qu’au-delà de 100 km/h permet une réduction significative de la consommation d’essence.

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