L'année 2025 s'annonce cruciale pour les entreprises qui gèrent une flotte de véhicules. La loi de finances introduit plusieurs mesures fiscales visant à encourager la transition écologique tout en taxant davantage les véhicules thermiques et lourds. Agilauto s'occupe de vous décoder tout ça !
AVANTAGES EN NATURE : une augmentation de la fiscalité des modèles thermiques visant à favoriser l'électrification des véhicules pour les professionnels
● Thermiques et hybrides :
1. En LLD (Location Longue Durée) : Le taux du coût global annuel de location passe à 50% contre 30% en 2024. Cependant si l’employeur prend en charge le carburant le taux passe à 67%
2. A l’achat, acquis par l’entreprise : Nous passons de 9% du prix d’achat en 2024 à 15% en 2025. Avec un taux à 20% si l’employeur prend en charge le carburant.
● Electriques :
1. L’abattement sur l’AEN passe de 50% à 70% en 2025. (Pour rappel : L’AEN (Avantage En Nature) correspondant à une sorte de rémunération prenant la forme d’une mise à disposition d'un véhicule d'entreprise pour un usage professionnel ou personnel)
2. L'abattement de 70% sur l’évaluation de l’AEN est plafonné à 4582 € annuel et soumis à l’Eco-score.
TAXE SUR LE VERDISSEMENT DES FLOTTES
● Pour qui ? : Les entreprises avec 100 véhicules ou plus ( Véhicule de tourisme ou utilitaires légers pesant moins de 3,5 tonnes )
● Taxe : 3 facteurs à prendre en compte
1. 2000€ par véhicule propre manquant à la flotte pour atteindre l'objectif de 15% de VFE (véhicule à faible émission) en 2025.
2. Prise en compte en compte du taux de renouvellement des véhicules polluants.
3. L’écart avec l'objectif cible de VFE
MALUS AU POIDS : ça pèse lourd pour certains véhicules
● Exonération pour les véhicules électriques et à hydrogène.
● Hybrides non rechargeables avec autonomie inférieur à 50km = Abattement de 100Kg
● Hybrides rechargeables (PHEV) avec plus de 50 km d’autonomie :
1. Nouvel abattement de 200kg (limité à 15% du poids total)
2. En 2024, ils étaient totalement exonérés.
Attention…certaines options augmentent le poids du véhicule… et donc le malus !
MALUS CO2 : le seuil baisse, le coût grimpe !
● Déclenchement du malus dès 113g/km contre 118g/km l’année dernière.
● Malus maximal : 70 000€ dès 193g/km, ce qui correspond à 10 000€ de plus qu’en 2024.
● Ces seuils continueront d’être en baisse selon les estimations de 2026 et 2027.
VÉHICULES ÉLECTRIQUES : toujours des avantages malgré la fin du bonus entreprise
● Exonération : Malus CO2, malus au poids et taxes à l’utilisation des véhicules (TUV)
● Plafond d’amortissement élevé : 30 000€
● TVA déductible à 100% sur les recharges électriques.
● TSCA ( Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances) : une exonération de 75% sera appliquée pour les véhicules électriques livrés en 2024 et 2025.
TAXE À L'UTILISATION DES VÉHICULES (TUV) : la nouvelle TVS ( Taxe sur les Véhicules de Sociétés)
● Taxe sur les émissions polluantes :
1. Véhicules électriques et hydrogène => 0€
2. Essence Euro 5 et 6 => 100€
3. Véhicules plus polluants => 500€
● Taxe annuelle sur les émissions de CO2 :
1. Fin de l'exonération pour les véhicules entre 10 et 120g/km de CO2 et pour les hybrides.
2. Véhicules E85 : abattement de 40% sur le taux de CO2 si celui-ci est inférieur ou égal à 250g/km.
LE BONUS ÉCOLOGIQUE : il disparaît pour les entreprises
● Entreprises : Plus de bonus sur les véhicules particuliers et utilitaires.
● Particuliers : Bonus limité à 27% du prix, plafonné à 2000€, 3000€ ou 4000€ selon les revenus.
AMORTISSEMENTS NON DÉDUCTIBLES : pas de changement en 2025
● Plafond toujours basé sur les émissions de CO2.
● La batterie d’un VE ou hybride reste déductible si elle apparaît sur la facture.
TVA ET CARBURANT : pas de révolution
● VP essence/diesel : TVA déductible à 80%
● VU essence/diesel : TVA déductible à 100%
● Véhicules électriques et hydrogènes : TVA déductible à 100% sur les recharges.
Pour en savoir plus sur la loi de finances 2025 et ses impacts, consultez le site officiel du gouvernement : Article 27 - LOI n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 (1) -Légifranc