Depuis le 1er novembre 2021, les voitures circulant en zone montagneuse doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver ou disposer de chaînes dans leur coffre.
 

Si vous devez vous déplacer en voiture en zone montagneuse l’hiver, vous avez dorénavant l’obligation d’équiper votre véhicule de pneus hiver ou de disposer de chaînes à bord. Départements concernés, équipements autorisés : on fait le point.

Des équipements obligatoires du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 

 

Le décret d’application de la loi Montagne II votée en 2016 a été publié au Journal Officiel le 18 octobre 2020. Concrètement, pour circuler du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 dans 48 départements situés en zone montagneuse, il faut désormais que votre véhicule soit équipé de pneus adaptés ou de chaînes. Toutefois, les pouvoirs publics ont annoncé que les éventuels manquements à cette obligation nouvelle ne seront pas sanctionnés cet hiver.

 

Votre véhicule est-il concerné ? 

 

La réglementation est applicable pour les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les bus. Une signalisation spécifique a été déployée sur le territoire des communes concernées afin de vous informer sur les portions de routes où l’obligation s’applique.

 

 

Quels sont les équipements hiver imposés par la loi ? 

 

Si vous conduisez une voiture, un utilitaire ou encore un poids lourd ou un bus sans remorque, votre véhicule doit être équipé de quatre pneus hiver ou de dispositifs antidérapants (chaînes ou « chaussettes ») pour au moins deux roues motrices.

Si vous conduisez un poids lourd ou un bus avec remorque, outre les pneus hiver, vous devrez également emmener à bord des chaînes ou des « chaussettes » pour deux roues motrices minimum.

  Bon à savoir avant d’acheter vos pneus hiver

Vous devez investir dans des pneus hiver ? Essayez d’estimer le kilométrage que vous allez parcourir avec votre équipement lors des trois hivers prochains. En effet, à partir d’avril 2024, la réglementation évoluera :

- jusqu’au 31 mars 2024, l'appellation « pneu hiver » désigne tous les pneus identifiés par un marquage « M+S », « M.S » ou « M&S », ou par un double marquage « symbole alpin » (« 3 Peak Mountain Snow Flake ») et « M+S », « M.S » ou « M&S » ;

- à partir du 1er novembre 2024, la désignation sera valable uniquement pour les pneus identifiés par un double marquage « symbole alpin » ((« 3 Peak Mountain Snow Flake ») et « M+S », « M.S » ou « M&S »

Chaînes ou « chaussettes » : que choisir pour équiper vos pneus cet hiver ?

 

Accessoire classique des conducteurs qui circulent l’hiver en montagne, les chaînes restent une solution simple et efficace pour rouler quelques centaines de mètres ou plusieurs dizaines de kilomètres sur une route même fortement enneigée.
 

Constitués d’un ensemble de maillons en métal, certains modèles peuvent également incorporer des dispositifs facilitant leur pose. Un luxe qui peut vite faire grimper la note mais appréciable si vous êtes amené à les installer de nuit sous une grosse averse de neige !

Depuis quelques années, une solution alternative a conquis de nombreux automobilistes : la « chaussette » textile. Très simples à monter et économiques à l’achat, les « chaussettes » sont adaptées à un usage occasionnel, sur une portion de route faiblement enneigée par exemple. Attention toutefois, à la différence des chaînes en métal, les « chaussettes » craignent le bitume : elles s’usent à vitesse grand V sur le goudron !

 

 

Article à caractère informatif et publicitaire

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.