L’autoroute en flux libre : fonctionnement, intérêt, prix des péages

 

Déjà existant dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, les Pays-Bas ou encore le Portugal, l’autoroute en flux libre (ou péage en free flow) désigne des autoroutes sans barrières de péage et sans ticket de paiement. Après des premiers tests sur les autoroutes françaises dans la région de Metz et de Tours, le déploiement des péages en flux libre se démocratise et s’apprête à révolutionner la manière de conduire sur l’autoroute. Fonctionnement, enjeux, prix : voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau système.

Qu’est ce que le péage en flux libre ?

L'autoroute à flux libre est un système de péage où les véhicules circulent sans s'arrêter grâce à un badge télépéage ou à leur plaque d’immatriculation.

 

Après une première expérimentation du fonctionnement en flux libre sur l’A4 (Boulay-environ de METZ) et sur l’A10 (zone Tours Nord) la première autoroute sans barrières a été inaugurée en 2022, dans le centre de la France avec l’A79 (ou RCEA) et ses 88 kilomètres de circulation.

Quid des prochains axes routiers ?

Prochainement, un autre déploiement du péage en flux libre devrait être opérationnel d’ici la mi-juin 2024 sur l’axe Paris-Normandie (A13-A14).

D’ici début 2025, l’A69 (Toulouse-Castres) devrait également être démantelé et courant 2026, ce sont les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) qui devraient voir s’implanter le système en flux libre.

Comment fonctionne le péage en flux libre ?

Le fonctionnement des portiques

Sur les autoroutes en free flow, chaque portique est doté de 10 caméras, de 4 antennes et de 3 lasers pour :

  • Détecter le véhicule à l’approche et après franchissement du portique.
  • Classifier le véhicule selon les différentes classes existantes (véhicules légers, fourgons, poids-lourds, motos…).
  • Détecter le badge télébadge ou le badge poids lourds installé sur le pare-brise ou lire la plaque d’immatriculation

En approchant d'un point de péage, les antennes installées au-dessus de la voie détectent les transpondeurs des véhicules ou lisent automatiquement les plaques d'immatriculation à l'aide de la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR).

Le paiement du péage en flux libre

Une fois le véhicule identifié, le système vérifie s'il est autorisé à utiliser l'autoroute et calcule le montant du péage en fonction de la distance parcourue, du type de véhicule, et des tarifs en vigueur. Pour payer votre péage, plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • L’abonnement au télépéage : après réception de votre télébadge, fixez celui-ci sur le pare-brise de votre véhicule afin d’être détecté par les portiques. Chaque mois, une facture vous est adressée et vos frais de péage sont automatiquement prélevés sur votre compte bancaire.
  • Le paiement par Sanef ou Vinci : créez votre compte client sur l’appli Sanef ou l’appli Ulys (Vinci) pour pouvoir régler facilement vos frais. Il vous suffit d’enregistrer votre numéro d’immatriculation et votre carte bancaire, puis d’activer le paiement automatique sur votre smartphone.

Si vous n’avez opté pour aucune de ces deux options, une facture à régler le plus rapidement possible est envoyée à votre domicile.

Quid en cas de non-paiement ?

Après un passage sous un portique, vous disposez de 3 jours pour régler vos frais de péage. Au-delà de cette limite de temps, vous recevez un constat d’absence de paiement ainsi qu’un avis de paiement :

  • J+5 à J+20 : l’indemnité forfaitaire est minorée de 10€ + prix du péage dû.
  • J+21 à J+65 : l’indemnité forfaitaire est majorée de 90€ + prix du péage dû.
  • J+65 : l’indemnité est majorée de 375 € et votre dossier est transmis aux officiers du Ministère Public.

Bon à savoir 1 : l’avis de paiement est envoyé par courrier à l’adresse postale de la société où votre véhicule est immatriculé. A partir de 6 amendes impayées sur une période de 12 mois, la contravention devient un délit d’habitude et vous encourez jusqu’à 7 500 € d’amende.

Bon à savoir 2 : l’APRR accorde aux primo-passants un délai de grâce de 20 jours avant majoration du montant. Cette pratique va durer environ un an. Le fonctionnement est le suivant : au terme des 3 jours et pendant 20 jours, une majoration à zéro est appliquée.

Quels sont les avantages de l’autoroute en flux libre ?

Tout d’abord, la mise en place des autoroutes sans barrières de péage améliore la fluidité du trafic. En effet, les les véhicules peuvent circuler sans interruption, ce qui réduit les ralentissements et les embouteillages aux points de péage.

Par ailleurs, ce nouveau système garantit un véritable gain de temps pour les automobilistes, qui peuvent ainsi réduire leur temps de trajet et ne plus avoir à se soucier de sortir et ranger leur moyen de paiement.

En réduisant les ralentissements et les arrêts aux péages, les autoroutes en flux libre contribuent à une conduite plus fluide et prévisible, ce qui permet de réduire le risque d'accidents et d'améliorer la sécurité routière.

Enfin, moins d’arrêts et de redémarrages aux péages signifient également une réduction des émissions de gaz d'échappement, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l'air et à la protection de l'environnement.