Le régulateur de vitesse est une technologie qui permet au conducteur de maintenir automatiquement une vitesse donnée sans avoir à garder le pied sur l’accélérateur. Il facilite les longs trajets en réduisant la fatigue du conducteur et optimise la consommation de carburant en maintenant une vitesse constante. Principe de fonctionnement, différence avec le limiteur de vitesse, avantages : voici tout ce que vous devez savoir sur le régulateur de vitesse.

Comment fonctionne le régulateur de vitesse ?

Tout d’abord, le régulateur de vitesse fonctionne via un système électronique qui contrôle l'accélérateur du véhicule. Lorsque le conducteur active cette fonction, le système utilise des capteurs pour mesurer la vitesse du véhicule et ajuste automatiquement la puissance transmise au moteur pour maintenir la vitesse
programmée. Ce processus se fait en trois étapes :

Activation

Le conducteur sélectionne une vitesse de croisière en appuyant sur un bouton ou une commande spécifique sur le volant ou le tableau de bord, généralement lorsque le véhicule roule à plus de 30 km/h. Cette vitesse est ensuite mémorisée par le système.

Maintien de la vitesse

Une fois la vitesse sélectionnée, le régulateur ajuste l’accélérateur en fonction des conditions de la route pour maintenir cette vitesse. Si la voiture roule en montée, il augmentera la puissance moteur ; en descente, il réduira cette puissance pour éviter une accélération excessive.

Désactivation

Le régulateur se désactive automatiquement lorsque le conducteur appuie sur le frein, l'embrayage (sur les véhicules à boîte manuelle) ou désactive manuellement le système. Certains systèmes plus avancés intègrent également des capteurs qui désactivent le régulateur si une situation potentiellement dangereuse est détectée, comme l'approche d'un autre véhicule.

La différence entre régulateur de vitesse et limiteur de vitesse

Le régulateur de vitesse a pour objectif de maintenir une vitesse constante sans que le conducteur n'ait à appuyer sur l'accélérateur. Une fois la vitesse programmée, la voiture l'adopte, quelle que soit la route, jusqu'à ce que le conducteur freine ou désactive le système. C'est un dispositif utile surtout sur autoroute ou lors de longs trajets, car il permet de réduire la fatigue liée à la conduite.
Quant au limiteur de vitesse, celui-ci permet de fixer une vitesse maximale que le véhicule ne dépassera pas, même si le conducteur appuie plus fort sur l'accélérateur. Contrairement au régulateur, le conducteur doit maintenir l'accélération, mais il est empêché de dépasser la limite définie. Ce système est souvent utilisé pour éviter les excès de vitesse en milieu urbain ou dans les zones à vitesse limitée. En résumé, le régulateur maintient une vitesse constante, tandis que le limiteur empêche simplement de dépasser une vitesse fixée par le conducteur.

Les différents types de régulateurs de vitesse

Il existe plusieurs types de régulateurs de vitesse, qui se différencient par leurs fonctionnalités et leur degré d'automatisation.

Régulateur de vitesse classique

Le régulateur de vitesse classique permet simplement de maintenir une vitesse constante, mais il ne peut pas adapter cette vitesse en fonction des conditions extérieures. Le conducteur doit intervenir s'il y a des obstacles sur la route ou des changements de vitesse requis, comme dans les zones urbaines ou en cas de forte circulation.

Régulateur de vitesse intelligent

Encore plus évolué, le régulateur de vitesse intelligent (ou ISA pour Intelligent Speed Assistance) tient compte des limitations de vitesse en temps réel grâce à la lecture des panneaux de signalisation et aux données GPS. Ce système ajuste la vitesse du véhicule pour se conformer aux limitations légales et contribue ainsi à la sécurité routière.

Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC pour Adaptive Cruise Control) ou AIV (Adaptative intelligent Vehicle) est une version plus avancée. Grâce à des capteurs radar ou lidar, ce système détecte la présence d'autres véhicules sur la route et ajuste automatiquement la vitesse en conséquence.
Par exemple, si une voiture devant se met à ralentir, le régulateur de vitesse adaptatif réduit la vitesse pour maintenir une distance de sécurité. Une fois que la voie est dégagée, il ramène le véhicule à la vitesse initialement programmée.


Bon à savoir : depuis juillet 2024, tous les véhicules neufs mis sur le marché et immatriculés pour la première fois en France doivent être équipés d’un système de régulateur adaptatif (AIV) y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024.

Les avantages et les inconvénients du régulateur de vitesse

Avantages

  • Réduction de la fatigue : en utilisant le régulateur de vitesse, le conducteur n'a plus besoin de garder le pied sur l'accélérateur, ce qui réduit la fatigue musculaire et nerveuse.
  • Optimisation de la consommation de carburant : en éliminant les accélérations et décélérations fréquentes, le régulateur de vitesse permet de stabiliser la consommation de carburant.
  • Sécurité améliorée : le régulateur intelligent veille à ce que la voiture ne dépasse pas les limitations de vitesse, réduisant ainsi les risques de contraventions et d'accidents.

Inconvénients

  • Manque de flexibilité dans la circulation dense : le régulateur de vitesse classique n'est pas adapté aux situations de conduite où il y a beaucoup de trafic ou de fréquents changements de vitesse.
  • Risque d’inattention : le fait de ne pas avoir à ajuster constamment la vitesse peut diminuer la vigilance, ce qui peut être dangereux dans des conditions de conduite complexes.
  • Conduite en terrain accidenté : en montée ou en descente, le régulateur de vitesse peut parfois ne pas réagir suffisamment rapidement aux changements d'inclinaison, ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant ou une perte de contrôle, notamment dans les virages serrés.