Pour rappel, une Location Longue Durée (LLD) vous engage sur une durée d’en moyenne 2 à 5 ans. Toutefois, il arrive parfois qu’un événement vous contraigne à mettre fin à votre contrat de leasing* de manière prématurée.
Peut-on arrêter un leasing à tout moment ? Comment faire une résiliation anticipée en LLD ? Que se passe-t-il lorsque l’on rend une voiture en leasing avant la fin du contrat ? Explications.
Rappel : comment fonctionne un contrat de leasing en LLD
Avec la Location Longue Durée (LLD) vous payez un loyer mensuel fixe pour utiliser un véhicule pendant une période déterminée, généralement entre 2 et 5 ans. Ce loyer couvre souvent les coûts d'entretien, d'assurance et d'assistance. À la fin du contrat, il vous incombe simplement de restituer le véhicule à votre société de leasing, sans obligation résiduelle.
Pour faire court, la LLD offre une solution de location simple et sans engagement à long terme.
Pourquoi rendre une voiture en leasing avant la fin du contrat ?
On ne sait jamais de quoi est faite la vie. Parfois, des changements personnels, comme un divorce, un déménagement ou un nouvel emploi peuvent venir bouleverser votre équilibre financier ou bien nécessiter l’adoption d’un nouveau véhicule.
En cas de naissance, il est par exemple tout à fait normal d’opter pour une voiture plus sûre et plus adaptée à l’installation d’un siège bébé.
L'insatisfaction avec le véhicule, qu'il s'agisse de ses performances ou de pannes fréquentes, peut aussi pousser à envisager un retour anticipé de votre voiture.
De plus, les évolutions du marché automobile, telles que l'arrivée de nouveaux modèles avec de meilleures caractéristiques ou des offres promotionnelles attractives, peuvent inciter à changer de voiture en LLD ou en LOA.
Restitution anticipée du véhicule en LLD : quelles conséquences ?
Le retour anticipé d'un véhicule en LLD (Location Longue Durée) peut avoir des conséquences significatives sur le plan financier.
Dans les deux cas, cela implique généralement le paiement de pénalités pour résiliation anticipée, qui peuvent être substantielles. En LLD, ces pénalités sont souvent calculées en fonction des loyers restants à payer jusqu'à la fin du contrat.
De plus, vous pouvez également être tenu de payer des frais pour l'usure excessive du véhicule ou pour les kilomètres parcourus au-delà de la limite prévue dans le contrat ainsi que les éventuels coûts de dépréciation. Ces coûts peuvent s'accumuler rapidement, ce qui rend la restitution anticipée moins avantageuse sur le plan financier.
Le transfert de leasing : une solution pour rendre votre véhicule avant la fin du contrat
Le transfert de leasing (ou cession de leasing) constitue une bonne parade pour mettre fin à un contrat de location avant son échéance. En effet, cette option vous permet d'éviter les pénalités financières associées à la résiliation anticipée.
En transférant le contrat à un tiers intéressé - et sur accord de votre bailleur - vous avez la possibilité de vous libérer de vos obligations tout en offrant à quelqu'un d'autre l'opportunité de profiter d'un véhicule pour une durée restante de contrat plus courte.
Pour pouvoir trouver un repreneur, il est judicieux de passer par une plateforme en ligne et de renseigner toutes les informations concernant votre contrat de LOA ou LLD. Dès lors que vous entrez un contact avec une personne intéressée, il vous incombe de formuler une demande de transfert de leasing à Agilauto.
Si cette opération implique des frais de transfert, ceux-ci sont bien moins élevés que les indemnités de restitution anticipée qui peuvent vous être demandées si vous rendez votre véhicule avant échéance.