Aspect intérieur et extérieur du véhicule, documentation obligatoire… On vous explique comment bien préparer votre voiture pour la revendre.
Dans quel état extérieur doit être mon véhicule pour être revendu ?
C’est par son aspect extérieur que votre voiture fera sa première impression. Que vous la vendiez à un particulier ou à un professionnel, il vous faudra la nettoyer jusque dans le moindre détail. Pour ce faire, rendez-vous dans un centre de lavage pour un passage au jet haute pression : carrosserie, jantes, mais aussi passages de roues et châssis… Tout doit être soigneusement nettoyé. Finissez en utilisant un chiffon microfibre pour sécher la carrosserie et appliquez éventuellement un produit de finition de lavage.
Comment préparer l’intérieur ?
Aspirez moquettes, tapis de sol et de coffre, sans oublier les sièges. Si ces derniers sont en cuir, un nettoyage au savon glycériné puis un nourrissage avec une graisse pour cuir d’équitation devraient leur permettre de retrouver brillance et souplesse. Nettoyez les vitres avec une solution d’eau et de vinaigre blanc et dépoussiérez les surfaces plastifiées (tableau de bord, console centrale, contreportes...). Enfin, retirez les éventuels derniers déchets (papiers, mégots) autres objets personnels, etc.
Y a-t-il un entretien préalable ou un contrôle technique à faire passer ?
Niveaux d’huile, de liquides de frein et de refroidissement, bougies, amortisseurs, pneumatiques : faites au moins un check-up de l’état mécanique de votre voiture. En cas de doute, une petite révision ne vous coûtera pas cher et rassurera l’acheteur.
Vous devez remettre à l’acheteur un procès-verbal de contrôle technique (vierge, de préférence) de moins de 6 mois si votre véhicule a plus de quatre ans. Attention : si votre véhicule a été accessoirisé, la conformité de certaines modifications avec les règles du contrôle technique peut poser problème. Sachez également que la présentation du contrôle technique n'est pas obligatoire si vous vendez votre voiture à un professionnel.
Quels documents devez-vous fournir ?
Les documents à fournir obligatoirement sont :
- Le certificat de situation administrative (anciennement certificat de non-gage) ;
- Le formulaire cerfa n°15776 certificat de cession d'un véhicule d'occasion, à remplir et signer avec l’acheteur ;
- La carte grise du véhicule que vous barrez et sur laquelle vous mentionnez "vendu le" avec la date et l'heure de la cession, suivie de votre signature.
Bon à savoir
Le site Service-Public.fr propose une page dédiée aux documents à fournir lors de la vente d’un véhicule.
Autres pièces qui peuvent être demandées et qui témoignent que la voiture a été bien entretenue :
- le carnet et les factures d’entretien ;
- le guide du conducteur.
Enfin, vous devez remettre la clé d’origine et un double à l’acheteur.
Article à caractère informatif et publicitaire
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.