Pour optimiser vos longs trajets en voiture électrique ou hybride, vous pouvez jouer sur différents paramètres : charge, conduite, autonomie… Découvrez comment rouler plus efficacement tout en réalisant des économies.
Si l’autonomie reste le grand sujet lors des longues distances en voiture tout électrique, rouler sans craindre d’épuiser la batterie est tout à fait envisageable Pour les véhicules hybrides, quelques astuces permettent d’aller encore plus loin dans l’économie de carburant.
Voiture « full electric » : les secrets d’une conduite efficiente
Accomplir de longs trajets lors des vacances d’été est aujourd’hui tout à fait envisageable en voiture 100 % électrique. Certains modèles proposent une autonomie qui approche les 600 kilomètres (cycle WLTP) avant de nécessiter une recharge. De quoi envisager un beau rayon d’action !
Néanmoins, plus que l’autonomie, c’est l’efficience de la voiture qui est déterminante pour accomplir un déplacement longue distance sans craindre la panne sèche. Par efficience, on entend la capacité d’une voiture électrique à utiliser le moins d’énergie possible quand elle roule.
Sur les modèles les plus évolués, une quantité impressionnante de capteurs et de technologies embarquées permettent à la voiture de gérer de façon autonome les meilleurs paramètres pour limiter sa consommation, voire régénérer les batteries : récupération d’énergie lors des phases de décélération et de freinage, moindre recours à la climatisation, bridage temporaire de la puissance du moteur, etc.
Vous pouvez également pousser plus loin l’efficience de votre voiture électrique en adoptant de bons réflexes :
- poids optimisé de votre chargement en évitant le superflu dans vos bagages ;
- utilisation du régulateur de vitesse calé sur 110 km/h sur autoroute par exemple ;
- pied léger lors des accélérations et des dépassements ;
- utilisation parcimonieuse de la climatisation en orientant les buses d’aération plus directement vers les passagers ;
- trajets et recharges effectués de préférence la nuit, les températures extérieures moins élevées permettant aux batteries de moins chauffer et mieux se recharger.
Voiture hybride rechargeable : le plein d’électrons avant de partir
Cumulant les avantages du moteur thermique (carburant disponible dans de nombreuses stations-services) et du moteur électrique (consommation d’énergie globale réduite), les voitures hybrides rechargeables sont particulièrement bien adaptées à toutes les configurations de trajets.
La longue distance ne fait pas exception à cette règle, avec des gains de consommation constatés qui vous feront envisager la route des vacances avec le sourire. La plupart des modèles gèrent d’ailleurs en toute autonomie les paramètres qui vous feront économiser le carburant.
Toutefois, quelques astuces d’utilisation vont vous permettre de tirer le meilleur parti de l’hybridation :
- faites une recharge complète avant de partir si vous disposez d’une borne à votre domicile ; l’électricité vous coûtera moins cher que sur une borne publique au cours de votre trajet ;
- rouler en mode économie d’énergie électrique, pour éviter que votre voiture ne consomme sa réserve lors des premiers kilomètres, sans gain notable pour la consommation de carburant ;
- adoptez le mode électrique pour les quelques 50 derniers kilomètres correspondant à l’autonomie de votre batterie : c’est là que vous économiserez du carburant.
Voiture hybride simple : l’écoconduite avant tout
La technologie hybride simple laisse peu d’initiative au conducteur pour optimiser son fonctionnement. Le système gère en effet de manière autonome le recours à l’appoint du moteur électrique, ainsi que les périodes de recharge (lors des phases de décélération et de freinage notamment).
Afin de capitaliser au maximum sur les capacités de votre voiture à économiser du carburant, adoptez systématiquement les réflexes de l’écoconduite :
- activez le mode éco, afin de réduire la puissance de vos accélérations et optimiser l’utilisation de la climatisation ;
- roulez à vitesse stabilisée en utilisant le régulateur, anticipez les dépassements, les freinages et les relances.
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