Les zones à faibles émissions (ZFE) se généralisent de plus en plus pour restreindre la circulation aux véhicules les moins polluants. Quelles solutions existent pour continuer à circuler dans ces zones ?

 

Créées pour lutter contre la pollution de l’air, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE) se généralisent depuis 2021. Villes, vignettes Crit’Air, périodes de restriction, véhicules concernés, solutions : on fait le point.

 

Les ZFE ont été mises en place par l’État pour diminuer significativement les émissions de polluants en ville. Les collectivités locales sont incitées à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans une zone définie et selon des périodes horaires prédéterminées. Ce dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui catégorise les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques.

Quelles sont les villes concernées par les ZFE ?

 

À date, dix métropoles et villes ont déjà mis en place une ZFE :

 

Paris

Métropole du Grand Paris

Métropole Rouen-Normandie

Grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Métropole de Lyon

Saint-Étienne Métropole

Grenoble-Alpes Métropole

Toulouse Métropole

Métropole Nice-Côte d’Azur


Montpellier-Méditerranée Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence et Métropole Toulon-Provence-Méditerranée devraient commencer à déployer leurs ZFE à partir de 2022.

Quels sont les critères des villes pour circuler en ZFE ?

 

Si toutes les collectivités se basent sur les vignettes Crit’Air pour sélectionner les véhicules autorisés à circuler en ZFE, elles sont libres de déterminer leurs propres conditions : jours de la semaine, horaires, accès seul ou stationnement, véhicules légers, poids lourds.
 

Voici trois exemples d’applications des ZFE :
 

  • Grenoble-Alpes Métropole autorise en permanence l’accès, la circulation et le stationnement des véhicules utilitaires légers et des poids lourds s’ils sont dotés de vignettes Crit’Air vertes ou 1 ou 2 ou 3.
  • Métropole Rouen-Normandie autorise les poids lourds et véhicules utilitaires légers dotés de vignettes Crit’air verte, 1, 2 ou 3 7/7j et 24/24h.
  • La ville de Paris autorise uniquement les vignettes Crit’Air vertes ou 1 ou 2 ou 3 du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 20h pour les véhicules légers, les utilitaires légers et les deux-roues motorisés, et les vignettes Crit’Air vertes ou 1 ou 2 ou 3 de 8h à 20h toute la semaine pour les poids lourds et les bus.

 

 

Que risquez-vous à circuler en ZFE avec un véhicule non autorisé ?

 

Tout conducteur d’un véhicule reconnu comme polluant selon les critères en vigueur dans la ZFE qu’il emprunte risque une amende forfaitaire :
 

  • 68 € pour les voitures et les deux-roues
  • 135 € pour les poids-lourds et les bus

 

 

Quelles sont les aides pour acquérir un véhicule moins polluant ?

 

L’État a prévu des aides pour encourager le remplacement des véhicules anciens par des modèles moins polluants :
 

- le bonus écologique : jusqu’au 1er juillet 2022, les barèmes du bonus écologique adoptés en juillet 2021 restent inchangés pour l’achat, la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD) d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable ;

- la prime à la conversion : elle est également maintenue, moyennant un abaissement du taux d’émission de CO2 maximal pour les véhicules éligibles.

 

À noter : le bonus écologique et la prime à la conversion sont cumulables.

 

 

Quels types de véhicules pour rouler dans des zones à faibles émissions ?

 

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez trouver facilement des véhicules compatibles avec les critères des ZFE grâce à la LOA et à la LLD :
 

- la location avec option d’achat est un bon moyen de tester une mobilité automobile plus verte avant de l’adopter définitivement : vous choisissez votre automobile parmi les plus grandes marques (Toyota, Renault, Citroën, BMW, Nissan…) et vous optez pour une durée de location de 12 à 60 mois. Si vous ne levez pas l'option d'achat et si vous souscrivez un nouveau contrat, vous pouvez changer de modèle, de marques, de motorisation, ou tout simplement acquérir le véhicule avec lequel vous avez roulé. Agilauto vous propose une sélection de véhicules hybrides ou électriques en LOA qui vous permettront de circuler sans contraintes dans les ZFE. Pour plus de renseignements, vous pouvez être contacté par un de nos conseillers.

- la location longue durée vous permet de bénéficier de démarches simplifiées pour la carte grise et l’immatriculation, de nombreux services optionnels (entretien, dépannage, assistance…), de loyers adaptés sans apport obligatoire et restituer simplement le véhicule à la fin du contrat. La LLD est aussi une excellente formule pour passer à l’électrique et à une conduite plus respectueuse de l’environnement. Elle est une solution aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour plus de renseignements, vous pouvez être contacté par un de nos conseillers.

 

 

Article à caractère informatif et publicitaire

 

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.