Coût, autonomie, recharge, recyclage : distinguez le vrai du faux à propos des véhicules électriques et hybrides

Vous souhaitez passer à l’électrique mais vous ne savez pas cela va vous coûter cher, ni si la batterie vous permettra de voyager loin, ni si la recharge peut se faire simplement à domicile. Cet article vous propose de chasser quatre idées reçues pour mieux connaître le sujet !
 

Une voiture électrique ou hybride coûte cher : faux

 

Si les versions électriques ou hybrides sont vendues plus cher que les modèles thermiques, il faut tout de même relativiser ce surcoût. En effet, les pouvoirs publics ont mis en œuvre des aides à l’achat :
 

  • prime à la conversion : jusqu'à 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km neuf ou d'occasion
  • bonus écologique : jusqu’à 6 000 € pour l'acquisition d'une voiture électrique, neuve ou d'occasion, ou d'une voiture hybride rechargeable neuve.

 

À l’usage, une voiture hybride permet également de moins consommer d’essence. Une économie substantielle à l’heure d’un renchérissement du prix du pétrole. Quant au véhicule électrique, son budget énergie est imbattable : en moyenne, la recharge d’une voiture électrique à domicile coûte jusqu’à 4 fois moins cher qu’un plein de carburant. Côté frais d’entretien, on estime qu’un véhicule tout électrique coûte 25 % moins cher au moment de la révision.

 

L’autonomie d’une voiture électrique est encore trop faible pour voyager loin : plutôt faux

 

Si les batteries des véhicules électriques ne peuvent pas encore rivaliser avec la capacité des réservoirs d’essence des voitures thermiques, il est toutefois tout à fait envisageable de parcourir de longues distances au volant d’une électrique. D’abord parce que le réseau des bornes de recharge publiques se densifie chaque jour. De plus, les voitures électriques savent proposer des parcours optimisés pour exploiter au mieux la recharge. En clair, vous vous arrêterez peut-être plus souvent qu’avec une voiture à essence. Mais ces arrêts seront plutôt courts, avec des recharges partielles pour que les batteries fonctionnent dans une plage d’utilisation idéale.

La recharge à domicile est simple et économique : vrai

 

L’installation d’une borne de recharge à domicile n’a jamais été aussi simple. Pour les propriétaires résidant en maison individuelle, un simple coût de fil à un opérateur et le rendez-vous est pris pour réaliser une installation en toute sécurité.

Pour les propriétaires ou locataires d’un logement dans une copropriété, le droit à la prise prévoit la possibilité de réaliser une installation individuelle sur une place de parking dédiée. Obligatoirement réalisés par des professionnels agréés, ces travaux de pose bénéficient d’un crédit d’impôt à hauteur de 75 % du prix payé dans la limite de 300 € par équipement et par foyer, sans condition de revenus. Les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.

 

Les batteries des voitures électriques sont difficilement recyclables : faux

 

Les batteries des voitures électriques nécessitent certains métaux comme le cuivre, le nickel ou encore le lithium. Ces métaux se raréfient et poussent les industriels à mettre en œuvre des processus de recyclage performants. Par ailleurs, depuis 2006, l’Europe impose le recyclage de 50 % du poids total des batteries. On estime que d’ici 2035, la capacité de recyclage des batteries en Europe devrait atteindre 700 000 tonnes. Et bonne nouvelle, l’évolution technologique des batteries devraient permettre de réduire significativement l’utilisation du lithium, du cobalt et du nickel.

 

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